⇐ CULTURE GENERALE
États et banques centrales n'ont plus le monopole de la création d'argent! À l'ère des blockchains, n'importe qui - ou presque - peut battre monnaie. Mais à quoi cela sert-il au juste? Notre journaliste en a fait l'expérience. Ecrit par Cyril Fiévet, raconté par Max Joseph, paru dans le magazine We Demain. Crédit photographique : Photo de Dem10 sur Getty Images
Les grands concepts nous dépassent tellement qu’on peut en venir à entretenir avec eux une relation quasi religieuse. Ainsi, on croit en la démocratie, on la définit comme sacrée, intouchable, alors qu’on serait en peine de la définir. Pour prendre les choses simplement, on pourrait dire ceci : la démocratie, c’est le pouvoir par le peuple. Ecrit par Jean-Christophe Blondel, raconté par Saskia Mincheni, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Marco Oriolesi sur Unsplash
La crise sanitaire a chamboulé comme jamais nos façons de travailler, ouvrant un nouveau chapitre dans la longue histoire du bureau. Retour sur cent ans de mutations de cet espace de travail. Ecrit par Armelle Oger, paru dans le magazine We Demain. Raconté par Saskia Minchenie. Crédit photographique : Photo de Prostock-Studio sur Getty Images
Ichtyologie déviante à tendance désopilatoire.
Face à la récession provoquée par la crise sanitaire, les pays ont mis des milliards sur la table. Comment cela fonctionne-t-il ? Écrit par Jean-Marc Daniel, raconté par Max Joseph, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo by Spasibokras on Pixabay
Pour savoir ce qui est juste, on se réfère à la loi. Mais quand la loi est elle-même injuste, à quoi peut-on se raccrocher ? Ecrit par Anne-Emmanuelle Monnier, raconté par Arnaud Romain, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Tingey Injury Law Firm sur Unsplash
Le mythe du créateur génial mais forcément fou, possède un peu de vérité car souvent les « génies » affirment avec force leur singularité. Que l’on songe à Salvador Dali et sa célèbre méthode paranoïaque critique, qu’il décrivit en 1935. Selon lui, ce procédé de création, valable pour tous les arts, se définissait comme « une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et des interprétations délirantes ». Ecrit par Jean Cottraux, paru dans le magazine L’éléphant. Crédit photographique : Photo by Johan63 on Getty Image
Il ne faudrait pas confondre le travail, qui introduit une dimension intellectuelle, et l’emploi, qui reste souvent du domaine de l’exécution. Ecrit par Jean-Christophe Blondel, raconté par Saskia Mincheni, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Andrew Seaman sur Unsplash
Économiques, sociales ou de genre, les inégalités sont aussi complexes que particulières. Mais leurs conséquences sont multiples et collectives. Quelle est la différence entre égalité et équité, ou entre justesse et justice ? Ecrit par Sophie Doudet, paru dans « L’éléphant, la revue ». Raconté par Max Joseph. Crédit photographique : Photo de Tom Parsons sur Unsplash
Qu’est-ce que la liberté ? c’est la question qui est abordé ici à travers les points de vues de différents philosophes ou penseurs qui tentent de décoder les moyens d’acquérir le la liberté, d’une manière ou d’une autre… Ecrit par Marie Testu, raconté par Saskia Mincheni, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Mohamed Nohassi sur Unsplash
Conformité, persuasion, paresse sociale : le comportement humain sous la loupe des expériences de psychologie. Ecrit par Audric Mazzietti, raconté par Arnaud Romain, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : photo de Mark Timberlake sur Unsplash